3 - Lorsque le mieux devient lennemi du bien


3 1 En tant que chrtiens, sommes-nous les avocats de nos frres, les avocats des autres glises et des autres nations ?


Nous navons pas nous voiler la face, lerreur existe dans lglise, car ce jour, tout chrtien entrant dans une glise la rendrait impure si elle tait parfaite, puisque personne nchappe cent pour cent sa nature charnelle. Nous devons donc rester modrs les uns envers les autres, sans pour autant entrer dans la tolrance au pch, qui amne alors un humanisme de concession instaur sans laide de Dieu, par des gens pleins de bonne volont malgr leurs dsquilibres charnels, ce qui gnre terme une dgnrescence des valeurs morales de  lindividu, ctait le cas dans lex-URSS.

La  spiritualit  humaine se construit dabord dans une dimension charnelle lie notre nature animale, et cela englobe toute interprtation individuelle de vrit, qui devra disparatre pour donner naissance une logique de nature diffrente, si nous dsirons nous laisser conduire par Dieu.

Afin de reprsenter le contexte humain, nous sommes donc tous situs sur des cercles concentriques dont Jsus est le centre, avec une spiritualit variable selon le diamtre de notre cercle porteur, mais disposs ple-mle sur chacun des cercles. Cela signifie que bien rares sont ceux qui ont aller cent pour cent dans la mme direction que nous pour se rapprocher de Jsus. Cest dautant plus vident que Dieu utilise presque toujours des chemins dtourns pour nous conduire une destination et nutilise que rarement le chemin directe que nous voudrions faire prendre aux autres pour les inciter sapprocher de lui.  

Lglise de Christ est donc constitue dautant dglises que ncessitent ses besoins et la volont de Dieu son gard, mais personne na un rel droit de regard sur les actions de foi de lautre, tant que les bases mmes de la recherche de communion avec Dieu restent dans lhumilit de se reconnatre ventuellement pcheur, et de sen repentir chaque fois que cest le cas selon  Hbreux 6 1/3.

Personne na de relle supriorit sur lautre, et Dieu qui en possde une de beaucoup suprieure la ntre, est bien le dernier nous condamner dans notre avance vers Lui, si nous dveloppons une relle volont de le suivre.

Celui qui veut mener sa vie selon Dieu dans une foi qui Glorifie Dieu, doit rester sincre et vrai selon son cur, avec le risque de devoir se repentir en cas derreur. Cest l le risque encouru par chacun, quelque niveau spirituel que ce soit, quil soit simple chrtien ou guide spirituel, car seule la foi permet de dpasser notre nature charnelle pour nous rapprocher de Dieu, mais la foi sans la  Croix  est une utopie charnelle.

Celui qui sengage dans le service de Dieu, doit donc rester conscient que la dnonciation de ses propres erreurs servira lducation des autres, tout comme celui qui savance ne doit pas placer celui qui le guide dans une position dj suprieure lhumain, au risque de tomber dans lidoltrie. Nous avons tous le droit lerreur, mme si Dieu nagre pas la perptuelle dimension : pch repentance, pch repentance.

Les querelles ce niveau naissent du fait que celui qui travaille dans le service de Dieu ne le fait pas automatiquement  avec Dieu , mais frquemment  pour Dieu . Celui qui avance  Avec Dieu   le fera dans lhumble espoir dun bon rsultat recueilli par Dieu et non par lui-mme, et sen repentira rapidement sil trbuche, alors que celui qui travaille  pour Dieu  lle fait dans un espoir charnel dune valorisation personnelle qui lamnera souvent faire prvaloir ses ambitions sur la volont de Dieu, mme la plus vidente. Celui qui travaillera pour Dieu, se conduira alors dans la majorit de son service comme un mercenaire, plus affair aux  rsultats  apparents qu leurs qualits.

A cause de sa glorification personnelle, la personne qui avance pour  Dieu , sera donc amen rejeter sur les autres ses mauvais rsultats, que ce soit sur ses propres  frres , sur les glises de Christ ou les nations, quil rejettera de la nature chrtienne sous le fallacieux prtexte quelles ne lui donne pas toujours raison. Ce sont ces rivalits qui discrditent Dieu lui-mme lchelle plantaire, et qui amne de toute part des intgrismes issus de bases chrtiennes ou autres, souvent par peur de perdre une apparence de grand homme, plutt que se repentir de ses mauvaises voies. Lhumain devient trs facilement accusateur de tout ce qui est diffrent de lui, et utilise le nom de Jsus pour devenir le meurtrier de ses frres, alors que Jsus lappel en devenir lavocat. Combien de temps continuerons-nous donner le droit toutes ces guerres fratricides, que furent les croisades envers les fils dAbraham, quils sappellent Isaac ou Ismal ?

La peur, ce vritable flau de lhumanit, nous fait agir avec prsomption, et cest parce que nous lui donnons raisons que nous ragissons si mal, en nous attribuant la gloire de vaillants  zz.hros 

Nous retrouvons alors la question que nous nous tions pause au paragraphe prcdent, savoir : Si la spiritualit chrtienne est de nature suprieure celle des autres religions, pourquoi nobtient-elle pas de meilleurs rsultats ? Nous trouvons la rponse de la bouche mme de Mose dans Deutronome 32-30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si lEternel ne les  avait livrs?

Lunion de deux multiplie par dix la capacit dun seul, ce qui revient dire que la division de deux, divise la capacit de chacun par dix. Lopration est simple, dans lunion deux hommes, deux glises, deux peuples soutenus de Dieu, combattent dix mille ennemis, mais leur division fait quils nen combattent plus que mille divis par dix, cest--dire cent chacun.  

A diviser nos forces par des guerres fratricides, nous oublions le vritable ennemi de nos me, et devenons tous des vaincus dont les fruits sont plus amers que ceux des religions charnelles.

Seul lAmour restera !