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CHAPITRE VI


Parce que Jsus, n du Saint-Esprit a vaincu toute domination attache la chair, il est le seul ayant autorit nous communiquer cette nouvelle logique qui peut nous conduire dcouvrir lAmour de  Dieu pour tous les hommes !


Les fruits de la Paix


1) Jsus : Homme ou Messie ?



Nous allons regarder maintenant pourquoi cette foi en Christ nest pas quant- elle, une simple utopie vhiculant de bonnes ides humanistes, une simple dimension ncessaire lharmonie humaine laquelle il est bon de donner raison. Jsus est certes venu nous apporter un  exemple , mais si au travers de celui-ci il navait pas  accompli la loi Juive que Dieu donna Mose , il naurait rien fait qui puisse nous sortir de la dimension de la chair dans laquelle nous naissons tous. Lexemple en effet est bon et parfait, mais conduit par une analyse de la chair, notre psychologie, elle-mme sous la tutelle de Satan, cela amne les rsultats que nous pouvons apprcier de par le monde, o les ractions sont souvent opposes aux bonnes volonts intellectuelles de chacun.

Cela voudrait-il dire que les religions qui enseignent la loi donne par Dieu Mose, en opposition notre chair, sont vaines ? Surtout pas ! Elles ont au contraire leur raison d'tre pour l'enseignement qu'elles apportent de la loi Divine. Elles sont mme parfaites, tant qu'elles ne placent pas la doctrine avant l'Esprit dans lequel Dieu veut avant tout nous parler individuellement. Leurs variantes sont souvent le reflet de nos diffrences charnelles ncessaires notre comprhension, c'est pourquoi il existe encore tant de guerres de religion, ne serait-ce que verbales. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut rien en natre de bon. Bien au contraire, car ce qui n'est pas en elles, se trouve en Dieu qu'elles cherchent faire connatre selon leur interprtation plus ou moins prcise de la Loi.

L'homme leur a malheureusement accord tant d'importance, qu'il les a souvent mises la place de Dieu. Les religions chrtiennes recherchent toutes faire mourir la psychologie charnelle, ce qui est noble et juste, mais vain et pouvant aller jusqu'au nuisible si l'action est conduite en nous par cette construction charnelle elle-mme. Ce que ces religions ne possdent pas en elles, car ne pouvant pas venir d'un enseignement, c'est : l'Esprit qui donne la foi en Dieu ! Croire est en effet une chose de second ordre, car il nous est dit en (Jacques 2-19) Tu crois qu'il y a un seul Dieu, et tu fais bien ; les dmons le croient aussi et ils tremblent.//

Cela ne veut pas dire qu'il est inutile de croire, car il faut bien croire pour recevoir une conviction. La foi relve effectivement plus d'une dimension de conviction dans le cur de l'homme, comme une ralit invisible. Cette conviction n'existe certes pas physiquement, puisqu'elle n'est  que " l'assurance des choses qu'on espre, la dmonstration de celles qu'on ne : voit pas ", comme nous venons de le lire dans l'ptre aux Hbreux. Nous ne pouvons pas non plus concevoir les rsultats de la foi, puisque celle-ci nous conduit vers l'Esprit de Dieu et ne se trouve donc pas dans notre chair, notre psychologie individuelle de base.

Il n'existe pas en nous une image digne de l'Esprit, dont nous puissions tirer une analyse pour produire une action intgre selon Dieu. C'est pourquoi par cette totale confiance que nous accordons Dieu, il peut mettre en nous : La foi en LUI ! Nous pouvons alors lui tre agrables en dpassant l'image de notre chair, et seulement de cette faon,  ce qui Glorifie l'Esprit : (Hbreux11-6) Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire ; celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il rcompense ceux qui le recherchent.//

Il n'est pas crit qui le reconnaissent, mais qui le recherchent. Il s'agit l d'une diffrence fondamentale entre la chair et l'Esprit, car celui qui avance par la foi, ne connat pas mais dcouvre. Il dcouvre au moyen des uvres que Dieu a plac de toute ternit devant lui et dans lesquelles il entre, conduit par son Esprit. C'est pourquoi Jsus n'est pas venu nous " montrer l'exemple ", mais nous apporter l'encouragement nous confier en lui par la foi, dpourvu de toute autre ide prconue.

La foi faisant confiance l'Esprit de Dieu dans ses oeuvres, au-del des images de la chair, fera donc crotre pas pas la dimension de l'Esprit dans notre me. A l'oppos, l'enseignement intellectuel de la loi dans une religion, peut touffer l'Esprit par sagesse charnelle, et donc faire grandir la chair (ou esprit charnel) au dtriment de l'Esprit (Esprit Saint de Dieu). C'est en cela que des religions, bonnes dans leurs motivations, peuvent devenir nfastes dans la mise en pratique par embrigadement de l'esprit (le ntre, constitu de sa part charnelle et ventuellement d'Esprit Saint), et dans certaines parties d'elles-mmes, conduire l'extrmisme.

Cet extrmisme n'est alors d qu' une confusion de la foi et du fanatisme. La dmarche de la foi, conduite par Dieu amnera toujours plus de Dieu en nous, donc toujours plus d'amour de notre prochain. La seconde, conduite par l'ennemi de nos mes qu'est Satan, toujours plus de prsomptions de la chair donc plus de guerres dmoniaques.

Nous devons bien entendu rester modrs dans la dimension du " dmoniaque ", mais toute dimension charnelle, humaine, est bien videmment " dmoniaque ", ce qui fit dire Jsus s'adressant Pierre, arrire de moi Satan, cause des paroles charnelles qu'il venait de prononcer. Ceci ne veut pas dire que le dsquilibre de la personne ait dpass un quilibre humain normal, mais que ses motivations viennent de la chair, et non de l'Esprit. C'est pourquoi il est bon que nous laissions volontairement d'autres un droit de regard sur nos comportements, par une inter soumission savoir quel " esprit " ou " Esprit " nous conduit. Les drapages peuvent tre si non trs grands. Il s'agit l d'un sujet spcifique portant sur l'importance de l'glise que nous ne traiterons pas dans cet ouvrage, pour n'en rester qu'aux grandes lignes de la foi conduite par l'Esprit ou la chair.

L'exemple que nous laissa Jsus, est donc loin d'tre suffisant en lui-mme, puisqu'il nous permet la rigueur de possder une rfrence d'image selon notre chair, mais pas de la dpasser. S'il ne s'tait agit en effet que de servir de modle, pourquoi aurait-il donn sa vie en croix ? Par esprit de sacrifice ? Il est certes venu apporter le " sacrifice ", mais perptuel pour nos pchs passs, prsents, et venir, c'est--dire le pardon dans son intgralit.

Passs : De par notre nature nous sommes tous ns premirement de la chair, mme les " meilleurs ", donc non conformes l'Esprit.

Prsents : Nous restons des hommes qui, aussi spirituels  puissions-nous tre, ne font que tendre vers la perfection de Jsus.

Et venir : Pour pouvoir avancer chaque jour dans une progression vers la perfection d'amour de notre prochain, sans jamais faire porter la condamnation sur la nature intrinsque de quelque tre humain que ce soit, cause de ses actes, mme les plus mprisables nos yeux.

(Hbreux 10-1/18) La loi, en effet, possde une ombre des biens venir et non pas l'exacte reprsentation des ralits ; c'est pourquoi elle ne peut jamais, par les sacrifices toujours identiques qu'on prsente perptuellement chaque anne, amener la perfection ceux qui s'approchent ainsi de Dieu.

Sinon, n'aurait-on pas cess d'en prsenter, puisque ceux qui rendent ce culte auraient t purifis une fois pour toutes et n'auraient plus eu aucune conscience de leurs pchs ?

Mais par ces sacrifices, on rappelle chaque anne le souvenir des pchs. Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs te les pchs. C'est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit :

Tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande ; Mais tu m'as form un corps. Tu n'as agr ni holocauste, ni sacrifice pour le pch. Alors j'ai dit : Voici : je viens, - dans le rouleau du livre il est crit mon sujet - Pour faire, Dieu, ta volont.

Il dit d'abord : Tu n'as voulu et tu n'as agr ni sacrifices, ni offrandes, ni holocaustes, ni sacrifices pour le pch qui cependant sont offerts selon la loi. Puis il dit : Voici : je viens pour faire ta volont. Il abolit donc le premier (culte) pour en tablir un second. Et c'est en vertu de cette volont que nous sommes sanctifis, par l'offrande du corps de Jsus-Christ une fois pour toutes.

Tout sacrificateur se tient son poste chaque jour pour faire son service et offrir souvent les mmes sacrifices qui ne peuvent jamais ter les pchs. Mais lui, aprs avoir prsent un seul sacrifice pour les pchs, s'est assis perptuit la droite de Dieu, et il attend dsormais que ses ennemis deviennent son marche-pied. Car par une seule offrande, il a rendu parfait perptuit ceux qui sont sanctifis. C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste galement. Car aprs avoir dit :

Voici l'alliance que je traiterai avec eux : Aprs ces jours-l,  dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur cur Et je les crirai dans leur intelligence il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs pchs ni de leurs iniquits.

Or, l o il y a pardon des pchs, il n'y a plus d'offrande pour le pch.//

Pour que personne ne se tienne l'cart de cette promesse, nous allons reprendre un peu plus prcisment, l'explication de cette parole. Le pch produit la mort de notre me, ne serait-ce qu'au travers de tous les tourments qu'il lui apporte, premirement. Deuximement, se dveloppant charnellement dans notre esprit, il nous retire le droit la vie ternelle, par identification de notre me une dimension appele disparatre. Afin que chacun puisse se repentir, sous l'ancien testament, c'est--dire, avant la venue de Jsus, Dieu avait donn comme image pour la rdemption du pch, la mise mort d'animaux purs 1 par des sacrificateurs 2, en remplacement de celle que le pcheur mritait. C'est ce qu'explique premirement l'aptre Paul, en fixant toutefois la limite des possibilits de cette " rdemption ", puisqu'elle devait tre rpte chaque anne. La diffrence rside donc maintenant dans le fait que si nous pchons, nous devons toujours en demander pardon, et nous en repentir de tout notre cur avec la ferme intention de ne pas le perptrer, mais dans un libre accs vers Dieu au travers du Sacrifice de Jsus-Christ.

Si Jsus ne nous avait pourtant apport que cela, nous ne pourrions toujours pas sortir de la dimension charnelle, et serions toujours dans la perptuelle dimension, pch, pardon, pch, pardon, auquel taient soumis les fidles de l'ancien testament. Jsus est maintenant assis la droite de Dieu, et nous offre une possibilit de ne plus pcher dans tous les divers domaines de notre vie, en nous rendant victorieux du pch si notre volont lui est cent pour cent acquise. Qu'aurait-il si non accompli de plus grand que ne pouvait le faire, le sang vers par les taureaux ou les boucs, comme dit l'aptre Paul ? Cette diffrence vient du fait que les animaux dit purs ltaient cause de leur chair plus comestible que celle dautres espces, mais galement par leur ignorance de la loi, (celui qui ignore la loi ne pouvant tre tenu pour responsable), alors que Jsus vcu au contraire la loi en tous points, par connaissance de celle-ci.


1) Animaux purs, voir Lvitique 11-1/47 et Deutronome 14-3/20.

2) Sacrificateur : Conducteur religieux qui offrait le sacrifice.



Il l'accomplit donc parfaitement dans son intgralit, retirant tout droit Satan pour lui-mme, sa chair n'ayant pas t entache du pch. Premire victoire ! Se chargeant alors de nos  pchs de la chair, il accomplit l'image que Dieu avait donne sous l'ancien testament pour le pardon des pchs par le sacrifice d'animaux purs, et nous acquit une fois pour toutes le pardon des ntres, par le sang qu'il versa la Croix de Golgotha. C'est pourquoi il descendit dans le sjour des morts, mais son Esprit n'tant pas d'une dimension semblable la chair et ne pouvant traverser le royaume des morts, il pronona ces paroles avant d'expirer " Pre, je remets mon esprit entre tes mains ". Il fut ressuscit au troisime jour dans son corps, sa dimension charnelle tant inexistante, image de notre rsurrection au travers de lui dans notre propre corps puis pour l'ternit ses cts. Deuxime victoire, cette fois-ci pour nous !

Au travers du " Sacrifice de la Croix ", il est donc important de vivre la Croix comme une victoire et non un " sacrifice " en tant que tel, mme si nous nous devons de conserver ce respect fondamental face toute l'abngation que la Croix reprsente. Ce fut effectivement la victoire du bien sur le mal, la plus grande victoire de toute l'humanit, au point que nulle autre ne peut lui tre gale.

Nous avons pour habitude de nous rjouir, pour diffrentes ftes ou victoires. Aux derniers jeux olympiques, je fus moi-mme tmoin de victoires tricolores, mais je ne vis aucune larme de souffrance aux paupires des spectateurs franais, tristes de toutes les souffrances par lesquelles taient passs nos champions. Tous au contraire explosrent de joie.  

Bien qu'il s'agisse d'une victoire beaucoup plus phnomnale que n'en sera jamais aucune autre pour l'homme, lorsque nous parlons de la Croix de Jsus, bien peu y voient comme une relle victoire, et tous au contraire baissent la tte tristement. Nous pouvons le comprendre, car qui dentre-nous saute de joie si quelquun lui parle de la mort de Jsus la Croix ? Et pourtant, aussi difficile purent tre les moments prcdents la victoire, ne demeure-t-il pas jamais le " Champion " ? Ne nous a-t-il pas acquis : La VICTOIRE ?  

Nous pouvons mal en mesurer la dimension, tant nous confondons facilement celle-ci avec notre intellect. Il est facile de percevoir la dimension physique de l'individu, alors que celle-ci n'est que spirituelle, situe au niveau mme de l'me. Ce fut pourtant l'ouverture pour nous pouvoir changer de nature, et avoir libre accs la nature spirituelle de Dieu, raison pour laquelle cet instant, le voile du temple qui dans le sanctuaire isolait le lieu Saint du lieu Trs Saint, se dchira. Jsus et Dieu le Pre put ds lors venir faire sa demeure en nous si nous l'y invitons, notre cur pouvant devenir maintenant le temple du Saint-Esprit (la troisime Personne de Dieu et non pas simple " dimension semi intellectuelle, semi spirituelle " attache la parole de Dieu). Le chemin d'Amour vers la nature spirituelle de Dieu tait ouvert, donnant libre accs lhomme dire oui la vritable nature de Paix et d'Amour de Dieu.  

Pour ceux qui auraient encore du mal faire la diffrence entre l'onction du Saint-Esprit, sous l'ancien testament et le nouveau, (c'est--dire avant et aprs Jsus), ce qui existait avant tait comme ponctuel, extrieur la personne (Voir croquis Ancien Testament), alors que lonction maintenant peut tre l'intrieur mme de nous, par transformation de notre Cur en temple du Saint-Esprit (Voir croquis Nouveau Testament). C'est pour cela quil est FONDAMENTAL de ne pas confondre Jsus, le Christ, le Messie, celui qui a tout accompli comme il tait annonc par l'ancien testament, et un simple homme qui a SOUFFERT pour nous.

Il a certes souffert pour nous, mais il est maintenant assis la droite de Dieu, o il demeure notre avocat auprs du Pre. C'est pourquoi nous n'avons plus le regarder comme un enfant voit son grand frre accomplir ce qui lui est impossible. Il nous a parfaitement ouvert TOUT le chemin, et nous seuls sommes susceptibles de lui empcher de nous conduire dans toute SA dimension. Il nous donne mme le " guide " si nous lui demandons, et malgr tout cela, il reste encore notre avocat auprs du Pre.

Pourquoi toute cette assistance ? Pourquoi ne pas nous faire un peu confiance ? Parce que Jsus sait que ce n'est pas parce que nous passons notre permis de conduire, que nous ne commettrons plus d'erreurs. Nous pouvons mme aller jusqu' faire dadmirables sermons spirituels pleins de rvlations de Dieu, et commettre la faute de mise en pratique lendroit le plus inattendu.

Il est alors prsent pour nous dfendre, car les cls du royaume lui ont t donnes, et il attend que nous soyons au plus grand nombre possible pour entrer. S'il tait revenu en tant que Jsus rgnant au jour de la premire Pentecte, comme certains contemporains purent le croire, seuls quelques-uns auraient t sauvs et non la multitude aussi nombreuse que le sable de la mer, selon la promesse faite Abraham pour sa postrit. Il ne tardera cependant pas, c'est aussi  sa promesse. S'il attendait au-del du temps marqu, la chute serait vertigineuse pour tout croyant qui aura alors plac sa foi en lui, mais aussi pour la terre, notre plante.

Nous retiendrons donc de ces premires pages lies l'Esprit de Dieu, la conviction que Jsus, le messie, peut et veut nous donner bien au-del de ce qu'une religion peut nous apporter par la mise en pratique charnelle de la loi, et nous pencher maintenant sur ce qu'il nous demande afin de nous bnir.

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