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CHAPITRE 1



Quelle est cette arme ?



Dans ldition de juin 1977 du Pluri-dictionnaire Larousse, lappellation Boomerang ou Boumerang, on lit :


1) Arme australienne, de forme courbe, qui revient son point de dpart aprs sa trajectoire et qui est utilise comme jeu.


2) Acte d'hostilit qui se retourne contre son auteur.


Ce livre n'a pas la prtention de donner une troisime dfinition ce mot, car son auteur n'a rien d'un acadmicien issu de grandes coles, mais s'il en avait une donner, celle-ci pourrait nanmoins se traduire ainsi :


3) Acte d'hostilit contre le pch dans notre vie, que Dieu retourne TOUJOURS en faveur de son auteur.


Il ne s'agit pas ici de remettre en cause quelque doctrine chrtienne ou d'tablir des comparaisons sur le comportement ou l'enseignement donn par certaines confessions.

Ce livre a pour seul but de tmoigner de la Gloire de Dieu dans ma vie et celle de mes proches. Tmoigner de cet  Effet Boomerang  qu'est la parole de Dieu dite par le souffle du Saint Esprit, si elle est mise en pratique d'un cur vrai et sincre.

Ce que nous allons dcouvrir ensemble, est l'Effet Boomerang, auquel certains s'attendent peut tre. Celui duquel, aprs tous ses malheurs, Job put dire, (Job 42-5): Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon oeil t'a vu.//

Il ne s'agit pas de (Job 42-10): L'Éternel rtablit la situation de Job, quand celui-ci eut pri pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de ce qu'il avait possd.//

Le double de ce que je possdais, serait en effet pour certains, un attrait non ngligeable s'avancer vers Dieu. Aujourd'hui, 23 fvrier 1 995, si je m'emploie crire ce livre, ce n'est pourtant pas que j'ai reu du Seigneur, le double de mes possessions matrielles, mais bien parce que je suis forc de constater avoir dj reu plus du double de ce que je possdais en fruits de l'Esprit, dcrits dans (Galates 5-22) et qui sont: Amour, joie, paix, patience, bont, bienveillance, fidlit, douceur, matrise de soi.//

 Certains ne manqueront peut-tre pas de dire, (Jean 8-13): Tu rends tmoignage de toi-mme, ton tmoignage n'est pas vrai.//

A ceux l je rpondrai (Jean 8-14) Quoi que je rende tmoignage de moi-mme, mon tmoignage est vrai, car je sais d'o je suis venu, et o je vais //.

 D'o je suis venu  est toujours dcrit dans Galates 5, mais pas au verset 22 comme prcdemment, juste un peu plus avant, aux versets 19 21, (Galates  5-19/21) Or, les uvres de la chair sont videntes, c'est dire inconduite, impuret, dbauche, idoltrie, magie, hostilits,  discordes, jalousies, fureurs, rivalits, divisions, partis pris, envies, ivrogneries, orgies et choses semblables.//

Je ne m'tendrai que le moins possible sur cette premire partie,  D'o je suis venu . Elle paratra dpourvue d'intrt certains, mais je la crois cependant ncessaire aux analyses spirituelles de mes ractions, mes sentiments, mes motivations profondes que nous traiterons ensemble dans la seconde partie:  O je vais .

O vais-je donc ? Si je persvre dans cette voie jusqu'au bout de mon chemin, je n'ai certes pas de craintes avoir. Qui peut en effet, mieux que moi pour moi-mme, s'tre rendu compte, au jour le jour, du changement que Dieu oprait au plus profond de mon cur ? De tiraillements constants, que je vivais inconsciemment par le pass, progressivement, je dcouvrais la paix. Etait-ce l'effet d'une nouvelle doctrine, l'effet d'une nouvelle philosophie ?  Non !  C'tait  L'Effet Boomerang .

Guid par le Saint-Esprit, j'acceptais de me couper du mal, de mon propre personnage, du moins le ressentais-je ainsi sur l'instant, et Dieu dans sa Grce me retournait la plus belle des ralits, la VIE, la VIE. Le double de ce que je lui avais donn comme ce fut le cas de Job, mais purifi, sanctifi.

Nous le retrouvons sous une autre forme dans (Apocalypse 12-11):  Ils (c'est dire les chrtiens) l'ont vaincu (c'est dire Satan) cause du Sang de l'Agneau  (c'est dire Jsus) et cause de la parole de leur tmoignage, et ils n'ont pas aim leur vie jusqu' craindre la mort.//

Me suis-je donn la mort ? Moi qui vis deux fois plus ? Me suis-je contraint des rgles ? Moi qui me sens libre !  Ai-je appris par cur ma nouvelle philosophie ? Moi qui ne lis que trs peu ! Me suis-je surveill ? Ai-je fais de l'introspection une nouvelle phobie ? Non ! Rien de tout cela ! Jsus dit (Matthieu 11-29/30): Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cur, et vous trouverez du repos pour vos mes. Car mon joug est ais, et mon fardeau lger.//

Je ne veux pas dire pour autant que tout m'ait toujours sembl facile. Combien de fois au contraire, ai-je combattu pour voir Dieu au travers de mes propres dsirs ? Combien de fois encore, ai-je vu dans mon pouse en particulier, le moucheron qu'elle avait dans lil sans voir la poutre qu'il y avait dans le mien ? Chaque fois cependant, avec patience et persvrance, le Saint-Esprit d'abord m'apaisa, puis me rconforta, puis m'invita lire un passage de la parole de Dieu, pour me faire prendre conscience de mes incomprhensions. L'acceptais-je toujours en quelques minutes ? Certes non ! Parfois effectivement quelques minutes, mais souvent quelques heures ou encore quelques jours, parfois mme quelques semaines, voir... Je vous laisse deviner. Me ressentais-je alors condamn, coup de Dieu ? Non ! Car il est doux et humble de cur.

Trs vite, beaucoup plus vite que pour la remise en cause, il m'encourageait accepter le pardon de Dieu en Jsus-Christ, l o tout fut parfaitement accompli la Croix. Je devais alors accepter cette premire fois comme suffisante afin de ne pas le crucifier deux fois, et comprendre, admettre que je n'avais pour ma part plus rien faire de plus, admettre qu'il n'y avait aucune commune mesure entre son uvre et la mienne. La seule comparaison que nous pourrions nous permettre aujourdhui serait dans le fait de savoir dire merci Seigneur pour la vie de joie et dabondance que tu nous donne, plutt que rechercher daccomplir une uvre qui est toujours au-del de nos capacits. Je n'ai pas dit une vie dinsouciance, mais cependant : Vivre ! C'est bien l le miracle.

Combien la surprise est alors grande au moment dune nouvelle rencontre des circonstances pigeuses, pour quelqu'un comme moi qui, dans l'habitude de sa quarante neuvime anne, se regarde alors agir l'image mme de ce que Jsus nous enseigne, sans difficult ni animosit, au contraire de ce quil vivais avant. N'allez pas croire pour autant que je sois ou me pense devenu parfait, ni mme tre seul avoir dcouvert ce genre de bienfaits. Ce serait l une trs grande erreur. A chaque jour suffit sa peine, pourvu que je n'abandonne pas dans cette voie. Ce cheminement, est la dcouverte du cur de Dieu, car chaque tape dans laquelle il nous conduit lui-mme, nous permet de dcouvrir un peu mieux l'Amour qu'il nous porte, lAmour quil porte notre prochain et lamour de notre prochain. C'est effectivement une petite part du cur de Dieu que nous dcouvrons au travers de joies nouvelles, des joies que nous ne connaissions pas, quand il transforme lui-mme notre cur. Celui-ci bondit de joie de plus en plus frquemment devant des choses simples, alors que celles perverses qui nous conduisaient prcdemment, et que Dieu rprouve dans sa parole, commencent de nous paratre chaque fois plus inutiles et vaines. Devant ce rsultat non prmdit, serions-nous alors en droit de douter que c'est bien lui notre guide, notre rocher ? Serions-nous en droit de concevoir qu'il n'est pas celui qui panse nos plaies et pourvoit tous nos besoins ?

Serions-nous cependant en droit d'en tirer une gloire, nous qui n'avons fait que recevoir le cadeau que Dieu offre chacun de ceux qui l'acceptent au travers du sacrifice de Jsus la Croix ? Absolument pas ! Lequel a rellement tout accompli, nous ou lui ?

Lui, par ce qu'il est essence mme de Dieu, a pu supporter toutes les tentations du pch dans lesquelles, pour les unes ou pour les autres, je suis, et nous sommes tous tombs. Était-il moins tent que nous ? Assurment non, mais parce qu'il n'a jamais dit oui au pch, Dieu a fait de ses ennemis son marchepied. Jsus a-t-il t confront la dernire des dernires petites tentations ou au dernier des derniers petits dmons ? Dieu aurait-il fait un marchepied spcial pour lui ? Un marchepied qui lui eut permis d'atteindre la plus haute marche sans avoir lutter ?

NON ! Quel que soit son sport, le champion du monde n'est pas couronn sans rencontrer d'adversaires ou simplement les plus faibles. Il respecte cependant ceux qui lui ont servi de marchepied,  car il est conscient de leur force. Il sait qu'il sera un jour battu par lun deux quand il aura manqu de vigilance un centime de seconde ou que l'ge aidant, il aura faibli. Le sportif connat son adversaire, Jsus a connu le sien et respect le sien. Il est rest humble et cause de cela, Dieu l'a lev au rang le plus haut : Celui qui ne sera jamais dtrn. Cest pourquoi celui qui vient lui ne sera jamais confus.

N'avons-nous pas t accepts lorsque nous nous sommes convertis, que nous avons donn notre vie entire Jsus et que nous avons concrtis notre foi devant Dieu et devant les hommes en passant par les eaux du baptme ? N'avons-nous pas t parfaitement blanchis, par celui qui a tout fait par obissance Dieu, par communion avec l'Esprit de Dieu et par lequel Dieu veut nous conduire lui ?

Oui, nous avons t accepts et blanchis, parce quil a t obissant jusqu' la mort, jusqu' verser son sang. Il ne nous demande pas de refaire la mme chose. Il sait que cela nous est parfaitement impossible et nuisible. Si non, pourquoi l'aurait-il fait pour nous ? Il nous demande simplement notre accord le suivre.

Si nous faisions une expdition dans une fort vierge, dbroussaillerions-nous un sentier ct de celui de notre guide ? Ou le suivrions-nous ? Nous sommes des touristes derrire lui et n'avons qu' nous laisser conduire. Le sentier est dj dfrich devant nous. Si une  liane  essaie de nous barrer le chemin, n'essayons pas de la couper, ordonnons lui simplement de se retirer, dans le nom de celui qui l'a dj coupe. Elle se retirera certainement notre grand merveillement, car Dieu est le mme hier, aujourd'hui et ternellement, mais nous ne nous dirons pas en cela des champions. Son Sang a couvert tous nos pchs, nous rconciliant avec Dieu notre Pre, c'est pour cette raison que le chemin nous est ouvert. Sommes-nous devenus parfaits ? Certes oui ! Nous le sommes devenus, car parfaitement blanchis, mais le resterons-nous ?

Avons-nous en effet commenc de vivre en respectant TOUTES les rgles de Dieu ? Si nous nous arrtons quelques grossiers et visibles dsquilibres dont beaucoup ont souffert comme l'alcoolisme, la dbauche, la fureur, le mensonge, le vol, le meurtre, et jen passe, sans doute avons-nous plus ou moins laiss cela de ct quand nous avons reu la semence de foi quapporte avec lui l'Esprit Saint. Si nous devons cependant nous battre plus ou moins journellement contre la tentation, pouvons-nous rellement parler de  nous comme dune personne libre ? Si nous sommes obligs de nous contraindre certaines rgles ou attitudes pour mieux dissimuler ces tentations, nest-ce pas elles qui occupent la majeure partie de notre esprit et restent parfois les matresses de nos ractions spontanes ?

Combien respectent-ils la rgle cent pour cent ? Combien pourraient sans mentir, dire vivre au jour le jour cette ralit spirituelle contenue dans (Matthieu 5-44) : Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bnissez ceux qui vous maudissent, faites du bien ceux qui vous hassent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous perscutent.//

A cette lumire journalire et non occasionnelle les jours de cultes, combien pourront rester sres d'eux-mmes et continuer de critiquer ceux qui ne sont pas  chrtiens  ou encore se moquer de l'attitude de l'un ou de l'autre ? N'oublions pas en effet le verset 45 du mme passage :  A L 0 R S  vous serez fils de votre pre qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.//

ALORS ! N'oublions jamais le  ALORS , car c'est l, la persvrance des saints. Mais  alors  me direz-vous, hormis Jsus, personne n'est chrtien ?

Si ! Il y a beaucoup de chrtiens, car beaucoup cheminent sincrement vers la vrit. Le cultivateur attend-il que son champ de bl soit en moisson pour l'appeler champ de bl ? Nous ne pouvons donc pas attendre d'tre parfaits pour nous reconnatre chrtiens, tout comme nous ne pouvons rejeter quiconque comme indigne de ltre sous prtexte dactes que nous considrons imparfaits. Être chrtien n'est pas un tat, mais un cheminement. Certains essaient de le faire par eux-mmes, avec leur cur non purifi, d'autres, tout comme le grain de bl pour sa croissance, s'attendent d'abord Dieu et un peu l'homme. Ils se laissent conduire la purification par Dieu et ne font que leur part d'homme.

Comme vous pourrez le lire dans les pages suivantes, j'essaie pour ma part de conserver au mieux ce chemin que je vois bon, de me laisser purifier, et non pas de le faire par moi-mme. Quant- juger de celui qui sera ou non sauv, je m'en remets notre juste juge, qui voit tout, entend tout, connat tout et devant qui tout homme paratra. (Matthieu 16-19) nous dit:  Je te donnerai les clefs du royaume des cieux... // Cela nous donnerait-il le droit d'utiliser celles de l'enfer ? Je ne le ferai donc pas !

Nous verrons ensemble des actes ou des comportements qui malheureusement peuvent y conduire, mais de l savoir qui, en tant qu'individu sera ou non perdu, je ne suis pas l pour en juger. Que ferais-je si non de (Jean 3-16/17) : Car Dieu a tant aim le monde qu'il a donn son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne prissent pas, mais qu'il ait la vie ternelle. Dieu en effet, n'a pas envoy son fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauv par lui.//

Sauv comment ? Par Grce ! Par la foi en Jsus Christ ! Par la foi que le sang qu'il a vers pour nous la Croix, couvre les pchs de celui qui reconnat ses fautes, s'en repent, en demande pardon devant Dieu au travers du sacrifice de Jsus Christ et ne les commet plus nouveau. (Hbreux 9-11/14) :  Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens venir; il a travers le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme, c'est--dire qui n'est pas de cette cration; et il est entr une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C'est ainsi qu'il nous a obtenu une rdemption ternelle. Car si le sang des boucs et des taureaux, et la cendre d'une gnisse qu'on rpand sur ceux qui sont souills, les sanctifient de manire purifier la chair, combien plus le sang du Christ qui par l'Esprit Éternel s'est offert lui-mme sans tache Dieu, purifiera-t-il notre conscience des uvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant !//

 Combien plus purifiera-t-il notre conscience des uvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant.  Il y a l bien plus qu'un immense sujet de rflexion ou de mditation, il y a une ralit spirituelle fondamentale que nous devons vivre, et dont nous allons tenter de prendre conscience ensemble.

Depuis plusieurs annes, je vois le Seigneur m'enseigner sur moi-mme, sur mes propres comportements, mes propres manquements, me rvler leur source pour m'en rendre vainqueur et pouvoir ensuite me bnir de son Amour au plus profond de mon cur. Je ne suis pas le seul avec lequel il procde ainsi. Il ne me suffit pour en tre convaincu, que de regarder des proches comme mon pouse et bien d'autres, pour savoir que je n'ai rien d'exceptionnel.

Le Seigneur veut purifier notre conscience et pour cela il veut nous rvler nos manquements prsents ou passs, afin que nous ne les reproduisions pas indfiniment. (Luc 13-6/9): Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier plant dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n'en trouva pas.

Alors il dit au vigneron : Voil trois ans que je viens chercher du fruit ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le pourquoi occupe-t-il ma terre inutilement ?

Le vigneron lui rpondit : Matre, laisse-le encore cette anne; d'ici-l je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier. Peut-tre l'avenir produira-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.//

Il y a bien ici une notion de temps, pour entrer dans les fruits de l'Esprit que nous avons vu dans Galates 5-22. Je me permets de les rappeler, ils sont : Amour, joie, paix, patience, bont, bienveillance, fidlit, douceur, matrise de soi, pour ne citer que les principaux. Nous pourrions en effet ajouter cela, l'amour est juste, l'amour est sans crainte, lamour est... et nous donnerions toute la dfinition mme du cur de Dieu.

Je ne crois pas que cette notion de temps, ne s'adresse qu'aux nouveaux convertis, bien au contraire. Combien en effet ne restent que des arbres morts devant Dieu, pour la simple raison quils ont dlaiss leur foi premire au profit dune loi devenue bien familire, car gre depuis de nombreuses annes par la chair. Il y a en effet un temps pour toutes choses sous le ciel, car un nouveau printemps peu faire refleurir larbre dessch. Il nest jamais trop tard pour changer de voie tant que lon a la vie, car lEffet Boomerang de Dieu qui fait grandir notre foi, est pour les vivants. Aprs ???

(Hbreux 6-1/3) : C'est pourquoi, laissant l'enseignement lmentaire de la parole du Christ, tendons vers la perfection, sans poser de nouveau le fondement : repentance des uvres mortes, foi en Dieu, doctrine des baptmes, imposition des mains, rsurrection des morts et jugement ternel. C'est ce que nous allons faire, si Dieu le permet.//

Passons donc si vous le voulez la prsentation.

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